PAS D'ORCHIDEES POUR MISS BLANDISH
(1971 – US)

   

PAS D’ORCHIDÉES POUR MISS BLANDISH  (1971 – US)

T.O. : The Grissom Gang
D’après Pas d’orchidées pour Miss Blandish (No orchids for Miss Blandish, 1939)
Précédente version cinéma : No orchids for Miss Blandish (John Clowes, GB, 1948)

• Réal. : Robert ALDRICH / Prod. : Associates & Aldrich Company (A.B.C. Pictures Corp.) / Origine : USA / Scén. : Leon GRIFFITHS / Photos : Joseph BIROC (Métrocolor, Cinérama) / Mus. : Gerald FRIED / Mont. : Michaël LUCIANO, Franck URIOSTE / Décors : John BROWN / Son : Dick CHURCH, Harry W. TETRICK / Distrib. : 20th Century-Fox / Durée : 127mn / Interp. : Kim DARBY (Barbara Blandish), Scott WILSON (Slim Grissom), Tony MUSANTE (Eddie Hagen), Connie STEVENS (Anna Borg), Irene DAILY (Ma Grissom), Robert LANSING (Dave Fenner), Wesley ADDY (John P. Blandish), Joe FAYE (Woppy), Don KEEFER (Doc), Dotts JOHNSON (Johnny Hutchins) Mort MARSHALL (Heinie), Michael BASELON (Connor), Ralph WAITE.

Joe Bailey, Frank Connor et Sam, des petits gangsters minables, kidnappent une riche héritière, Barbara Blandish, et son ami Jerry, qui est tué lors de l’agression. La captive est cachée chez Johnny Hutchins ; mais le gang Grissom, autrement plus expérimenté, s’intéresse tout de suite à l’affaire. Ce commando de triste renommée se compose de Heddie Hagan, Mace, Woopy, et un tueur névrosé, Slim, le fils de Ma. Ma chapeaute d’une main de fer le groupe avec son boy-friend, Doc. A la suite d’une violente tractation, Miss Blandish revient au gang Grissom. John P. Blandish, le père de Barbara, s’offre les services d’un détective privé, Dave Fenner, qui est en fait chargé de remettre la rançon exigée par le gang. Pendant ce temps, Slim, obsédé par les charmes de Barbara, convainc Ma Grissom de forcer la jeune fille à céder aux avances de ce fils attardé et dangereux… Quatre mois ont passé. Le gang a touché la rançon mais n’a pas rendu Barbara qui, pour la police, est morte. Fenner, sous les ordres de John Blandish, poursuit ses recherches et retrouve la trace des Grissom. Ceux-ci cherchent à éliminer le détective devenu trop gênant. Surgit la police qui sauve Fenner de justesses et prend les Grissom en chasse. Retranchés dans leur boîte de nuit comme dans une forteresse, les gangsters ont du mal à résister aux assauts de la police. Slim et sa Miss échappent au massacre et trouvent refuge dans une grange en pleine campagne. S’ensuit une nuit d’amoureux avant que Slim soit à son tour abattu.

Dans le roman, Miss Blandish se suicidait. Aldrich avait tourné cette fin. Mais elle fut mal reçue dans les previews et remplacée par l’actuelle. « Le cinéaste retrouve bien toute la violence du roman et l’enrichit d’une dimension qu’on peut qualifier de baroque. Les scènes d’actions ont une admirable efficacité… Le film relève aussi de grandes qualités d’émotion. » Michael Maheo.

« Robert Aldrich replaça Pas d’orchidées pour Miss Blandish dans son contexte du début des années trente. Il rend justice au tragique de Chase, lui donnant une dimension faulknérienne, ce qui n’est qu’un retour aux sources, puisque Chase avait plagié Faulkner (ce qui lui valut même un procès). En humanisant le personnage de Slim Grissom, Aldrich donne une épaisseur à la mécanique de l’écrivain, sans jamais le trahir dans l’esprit. Enfin, si à la fin Miss Blandish survit, ce n’est pas par amour du happy-end. Aldrich a tourné le suicide de l’héroïne, mais devant les réactions négatives des premiers spectateurs, il aurait préféré le couper. Miss Blandish survit donc, mais confrontée à un destin d’autant plus atroce qu’elle est reniée par son père. Un vrai film noir, tourné par un des maîtres du genre. » François Guérif.

filmographie